Un pot de plus
T'as du pot mon gyro...
Monsieur Acouphène, vous connaissez...? C'est un pote à moi. Alors quand le Rotax tourne à 4700 tr/mn, je monte le son de l'intercom pour compenser et au bout d'une heure de vol j'ai les oreilles qui saturent. Il fallait que je fasse quelque chose pour couper la chique à ce moteur qui gueule dans mon dos.
Première étape trouver la matière première à adapter. Je trouve un vieux silencieux "IXIL" de moto 1000 cc pas trop lourd. Pile ce qu'il me faut. Je fais sauter les rivets, je le coupe, et après beaucoup de limaille et quelques rivets pop, j'ai mon silencieux de 30 cm.
Un double silencieux certes, mais où le mettre...? La plupart du temps on le fixe sous le silencieux d'origine mais dans ce cas la sortie des gaz est inversée c'est à dire qu'ils sortent du coté gauche. Et alors...? Et bien les gaz sont rabattus dans l'hélice et l'empennage, et à chaque vol tu sors le produit qui va bien et tu te tapes une séance de nettoyage pour enlever la suie qui s'est collée sur la peinture.
En solutionnant un problème tu en crées un autre. Donc c'est pas bon.
A force de tourner le truc dans tous les sens, je lui trouve une position où il reprendra ses fixations sur le support de radiateur. Maintenant le plus "amusant" reste à faire, le tube de liaison entre les deux pots. Je passe commande sur le net de deux coudes inox à 90° de 45 mm de diamètre.
Rendez-vous au club, avec le poste à souder pour pointer les tubes. Heureusement il y a toujours du monde pour un coup de main. Merci les gars...
Je finis les soudures et j'entoure le tube de bande de protection calorifique. Aller, on remonte pour faire les essais en vol.
Que du bonheur...!! je peux baisser le niveau de l'intercom et parler avec mon passager sans avoir à lui faire répéter. Là ce n'est pas du gadget. Je vais pouvoir consommer mon gyro sans modération...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres